Luisa Bevilacqua

 

Divagation : 3 ans !

  • 00Days
  • 00Hour
  • 00Min
  • 00Sec
More info
»

Le théâtre et le conte

Luisa Bevilacqua autoportrait gravé en noir sur fond bleu

Formée au théâtre physique (mime, masques, danse, clown), Luisa Bevilacqua a croisé le chemin des contes de façon inattendue. Lors d’un concert théâtral, elle se retrouve à raconter un bout de conte. Elle découvre alors… les oreilles des spectateurs ! Leur écoute est suspendue dans le moment présent. Attentive au fil de l’histoire et sensible aux images qui défilent dans la tête de chacun, Luisa n’a plus qu’une seule envie : plonger dans cet univers de la relation contée et de l’oralité. Elle décide alors d’approfondir cet art, entre autres. Notamment en suivant les 3 années de formation longue à l’École internationale du conte de Bruxelles. Que ce soit en français, en italien, en allemand, en anglais ou même en luxembourgeois. Que ce soit en dansant ou en chantant, en riant ou en s’émouvant. La voilà prête à partager ces histoires qu’elle a toujours cherchées.

La gravure et l’image imprimée

gravure de Luisa Bevilacqua représentant des dentsC’est à l’occasion d’une période de travail passée au Kulturhuef, Musée de l’Imprimerie à Grevenmacher (Luxembourg) qu’elle s’initie à la gravure. D’abord par la création de tampons en gomme, avant d’approfondir les techniques de gravure en creux. Elle fait ainsi un passage à l’atelier Marturano à Cagliari (Italie) et à l’atelier Empreinte au Rollingergrund (Luxembourg).

Luisa puise son inspiration dans les petits détails du quotidien. Leur poésie inattendue la touche et lui suggère des réinterprétations. Elle s’amuse à les sortir de leur contexte pour porter un regard nouveau et émerveillé sur le réel. Ses gravures et images imprimées, légères et ludiques, ne manquent pas de punch et d’efficacité. Comme les dents d’Avec le temps, elles s’en vont, qu’un dentiste aurait aimé acquérir pour sa salle d’attente s’il n’avait pas eu peur de faire fuir tous ses clients !

Actualités

Pic'Pluk bleu sur motif jungle noir et blancParmi ses nombreux projets, en Belgique Luisa fait partie de l’équipe pédagogique du Théâtre de la Parole, des Conteurs en Balade. Elle est co-fondatrice de la compagnie de contes Kookaburra, et co-animatrice de l’émission Des récits et des ondes sur Radio Campus.

Elle expose à L’Harmonium à l’occasion de Pic’Pluk #4 du 11 au 25 janvier 2020, et clôture la saison des Stories NIghts avec David Giuliano le vendredi 5 juin 2020

Vers son site Internet : http://luisabevilacqua.com/