Vernissage EXPOSITION Les îles Faltazi

 

Divagation : 3 ans !

  • 00Days
  • 00Hour
  • 00Min
  • 00Sec
More info
»
6:30 PM

29th January 2020

exposition, photographie, îles faltazi, livre, archipel, paysages, voyage

Les îles Faltazi

Photo des îles Faltazi : rochers en mer

Visiter les îles Faltazi, c’est décider de faire un pèlerinage. Au nombre de cinq, quatre ne permettent pas d’y loger. On ne les découvre ni pour leur soleil, ni pour leurs plages de sable fin. Situées au Nord des îles Shetland, elles offrent une météo rude et un accès difficile. Garantisse d’un retour au calme et à la simplicité. Visiter les îles Faltazi, c’est opter pour le retour à la nature intacte, la marche et le grand air. Enfin, visiter les îles Faltazi, c’est aussi plonger dans l’une des périodes méconnues de l’histoire belge…

Ainsi commence l’histoire.

Mao Piavaux et Aude Vanlathem

Les îles Faltazi, c’est un archipel imaginaire. Il est devenu un livre à quatre yeux, suite aux pérégrinations de deux photographes de paysages.

Mao Piavaux et Aude Vanlathem se sont croisées sur les bancs de l’INRACI un beau matin de
septembre 2002. Elles sont toutes deux passionnées de voyages et de photo. Des endroits qu’elles ont visité séparément entre les 48ème et 60ème parallèles Nord présentent de nombreuses similitudes, alors qu’ils ne se situent parfois pas sur le même continent. De cette observation fortuite, les deux complices ont inventé un archipel imaginaire, édité un livre photo et créé une exposition consacrée.

L’exposition

Cartes postales des îles FaltaziFable écologique, dénonciation des fake news ou conte humoristique, le projet des îles Faltazi propose différentes formes de lecture. Il fait l’objet de trois expositions en 2019 : 60/60 qui célèbre les 60 ans de l’Ihecs, une deuxième au Centre Culturel d’Enghien et enfin une dernière escale au Cercle des voyageurs.

Pour démarrer 2020 avec un voyage onirique et mystérieux, rendez-vous à L’Harmonium du 29 janvier au 28 février inclus. Aude et Mao vous présentent l’archipel dans sa version complète, agrémentée de nouvelles images ! 

 
Vernissage mercredi 29 janvier dès 18h30 (entrée libre)