L’Harmonium partenaire du Magazine Visionnaires

En ce début d’année, L’Harmonium a décidé de s’impliquer dans un projet tourné vers l’avenir : le Magazine Visionnaires ! Neuf étudiant.es en Gestion culturelle à l’ULB sont à l’initiative de ce magazine numérique one-shot, créé sur base de propositions artistiques imaginées par des jeunes autour d’un thème original : « Bruxelles 2050 ».

On leur a demandé ce que représente aujourd’hui le mot « visionnaire », et il.elles nous ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme : « Selon la définition Larousse, un visionnaire est quelqu’un ‘capable d’anticipation, qui a l’intuition de l’avenir’. Nous savons déjà que les jeunes bruxellois.es sont des visionnaires. Avec les marches pour le climat il.elles ont montré qu’il.elles sont capables d’anticiper le futur et surtout de vouloir agir pour le façonner. Se projeter dans le futur et le comparer au présent nous rappelle une chose très importante : on peut encore changer l’avenir, tout dépend de nous et de ce que l’on fait maintenant. »

Les initiateur.rices du projet veulent pousser les jeunes à réfléchir sur le devenir de leur ville, éveiller les esprits aux enjeux actuels et leur incidence sur le futur. Le magazine est ainsi pensé comme une plateforme sur laquelle s’exprimer et donner son interprétation sur des thématiques comme la surconsommation, le changement climatique, les inégalités, la technologie…

Un appel à contributions a été lancé sous la forme d’un concours ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Il.elles ont jusqu’au 15 mars pour envoyer leur projet artistique et avoir une chance d’être sélectionné pour figurer dans le magazine !

Un jury composé de différents professionnels du monde culturel et artistique bruxellois choisira alors les meilleurs travaux début avril. Pour chaque catégorie de contributions (photographie, production littéraire, graphisme/design), un gagnant sera récompensé lors de la soirée de lancement qui se déroulera le 26 avril au E²/Sterput.

Dans le cadre de son partenariat avec le Magazine Visionnaires, L’Harmonium prendra place au sein du jury et offrira au gagnant de la catégorie graphisme/design, la possibilité d’exposer un projet lors de la prochaine édition de Pic’Pluk en janvier 2020 !

Intéressé.e par le projet ? Ne manquez pas d’envoyer vos contributions ici ! [http://bit.ly/magazinevisionnaires-inscription]

Restez tenu.e au courant de l’évolution du Magazine via la page Facebook 
[https://www.facebook.com/MagazineVisionnaires/]

… Et rendez-vous le 26 avril pour la soirée de lancement !

Replies for “L’Harmonium partenaire du Magazine Visionnaires”

  • Jeroen Hollander

    C’est un projet intéressent. Malheureusement je n’ai plus 30 ans, mais avant mon 30ième anniversaire, j’ai créé déjà quelques dessins avec des idées dedans pour le futur, horizon 2030 ou plus loin.

    Le métro est partiellement organisé en lignes en forme de boucle. J’ai accentué cette structure en traçant une ou plusieurs lignes entièrement bouclées.

    L’autre idée était surtout concentré sur Tour et Taxis et la zone de canal. J’ai imaginé que Tour et Taxis deviendra un nouveau quartier important, reliés par un nouveau système de transport, qui est la combinaison d’un métro et d’un téléphérique. Il y avait plusieurs lignes.

    Je ne sais pas, si vous êtes encore intéressé dans mes idées et dessins. Si oui, je peux vous en parler et montrer des dessins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *