Zwiebel

Zwiebel, Musique pour un siècle sans larmes

“Alors on pleurait. Avec discrétion, avec rage, à tire-larigot.” (G.Grass, Le Tambour)

Zwiebel est un trio  formé par Anja Kowalski (voix et guitare), Manuela Bucher (violon alto) et Chistophe Morisset (trombone). Trois musiciens qui se sont trouvés au sein de nombreuses collaborations de théâtre musical.

Le trio sera en concert le 12 juin à L’Harmonium !

Le nom Zwiebel, ou oignon, se veut un clin d’oeil au Zwiebelkeller, (La Cave aux Oignons), un cabaret musical de l’Allemagne d’après-guerre, décrit par Günther Grass dans son roman Die Blechtrommel. Dans cette cave, les clients sont invités à couper des oignons, et font ainsi couler des larmes et des histoires. Les musiciens sont engagés par le patron pour accompagner ces émotions. Mais plus important encore, c’est d’accompagner le public vers la sortie, pour qu’il laisse la place à de nouveaux chagrins cachés. Les larmes aussi doivent être rentables.

SONY DSC

La musique de Zwiebel reflète un répertoire varié et riche en contrastes, rassemblant des compositions originales mais aussi des arrangements d’œuvres, e.a. de Serge Gainsbourg, Kurt Hollaender, Gustav Mahler, Nancy Sinatra et Kurt Weil. Zwiebel propose une musique intime, un univers mélancolique où la légèreté n’est pas exclue, des arrangements raffinés, épicés de bruissements, souffles et craquements, avec un sens aigu de l’autodérision et de la surprise.

Ecoutez Zwiebel sur Soundcloud

Anja Kowalski                                                                                                                         Chanteuse et guitariste, elle se produit dans des formations au croisement de différents styles : jazz, pop, chanson, improvisation. Durant plusieurs années, elle a été la chanteuse de Flat Earth Society, le big band de Peter Vermeersch, et elle a formé avec Catherine Smet le duo Purzelbaum Unlimited pour lequel elle a sorti le cd DÖ (AZ productions). On a retrouvé Anja également dans des projets théâtraux, notamment dans Le Tango des centaures d’Ingrid von Wantoch Rekowski, Doudou de Pantalone, La Maison musicale de Traffik Théâtre ainsi que dans des créations de Dito Dito et Laika. Actuellement, elle se produit avec son propre quatuor Wolke pour lequel elle chante et compose. Avec ce groupe elle vient de sortir un cd (avril 2015) avec le label Naff-Rekordz

Manuela Bucher                                                                                                                                Son diplôme d’altiste classique ne l’a pas empêchée de chercher d’autres univers musicaux. Très vite, elle a exploré toutes les possibilités de l’alto dans l’improvisation, participant à différents projets en collaboration avec des danseurs ou des comédiens. Sa passion pour les instruments anciens l’a introduite dans divers ensembles comme Anima Eterna, Les Talens Lyriques ou B’Rock, un jeune ensemble dont elle est membre depuis plusieurs années, ouvert à l’expérimentation et au renouvellement du répertoire ancien. Elle participe régulièrement aux productions de théâtre musical. Elle a tourné avec Rwanda 1994 de la compagnie Groupov, Le Fil Rouge de la compagnie De Spiegel, La Maison Musicale de Traffik Théâtre et Judaspassie de Lod. Avec sa propre compagnie Violala, elle a créé Sur un Nuage, spectacle musical et visuel pour enfants autour de compositions contemporaines pour 3 altos.

Christophe Morisset                                                                                                                 Comédien et musicien. Sa pratique des cuivres l’entraîne vers des univers musicaux très différents, allant de la musique ancienne à l’improvisation et au contemporain. Outre les instruments modernes (trombone, tuba), il se spécialise dans les cuivres anciens (sacqueboute, ophicléide, serpent). Il travaille régulièrement pour le théâtre musical jeune public comme metteur en scène, scénographe et interprète. Il compose pour son projet « Lucanes » ; duo viole de gambe et serpent .