Open Up ! Musical Experience

crew-1442829466Ce samedi 26 mars dès 19h, L’Harmonium accueille 3 groupes belges pour Open Up ! Ce concept inédit de soirées musicales met à l’honneur la performance live, l’éclectisme, et l’expérience multimédia. Mais qui se cache derrière ce projet unique et ambitieux ? Retour sur notre rencontre avec l’équipe d’Open Up ! lors de la troisième édition du salon Europe Refresh aux Halles de Schaerbeek.

Manon, Léna et Alison sont toutes les trois étudiantes à l’IHECS, en Master 2 Animation Socioculturelle et Education Permanente. Passionnées de musique, avides de découvertes, et souvent tristes de constater que l’univers musical des jeunes se cantonne à la radio, elles décident de mettre en commun leur énergie pour attirer le public aux concerts, y compris (surtout) s’ils ne connaissent pas les artistes à l’affiche.

Pour Léna, les trois jeunes filles sont “aussi différentes que les styles musicaux qu’elles essayent de faire découvrir”. Et en effet, du hardcore accrocheur et énergique de Turnstile à la folk multi-instrumentale d’Other Lives, en passant par les chorégraphies et les guitares à lasers d’OK Go, Manon confirme : “Nous n’avons pas les mêmes goûts musicaux, on ne va jamais aux mêmes concerts :-)”

12119006_1012574715462229_459725620380823257_n (2)Le projet repose sur une idée simple : réunir sur une soirée trois groupes belges aux styles contrastés, sans annoncer les horaires de passage. Elles le concrétisent en octobre 2015 à L’Atelier 210, après avoir participé à la 3ème édition du salon Europe Refresh aux Halles de Schaerbeek. C’est à cette occasion qu’elles remportent le prix Lever de Rideau de L’Harmonium, une mise à disposition d’espace pour développer le concept.

Et après le 26 mars ? “D’autres salles, d’autres groupes… Une infinité d’étapes et de choix à faire !” selon Manon. “Développer le concept avec des classes de rhétos et créer de nouvelles animations” surenchérit Alison. Le projet offre des possibilités illimitées, y compris en dehors de la Belgique. Du coup on leur a demandé d’imaginer un line-up belge pour une soirée Open up! sur Time Square, et ce ne sont pas les idées qui manquent !

Woodie Smalls, un artiste hip-hop qui commence à avoir une belle notoriété, mes potes complètement barrés de xViciousx qui balancent du bon hardcore bien lourd, Les Divas Dugazon pour leur musique a capella, une vraie bouffée d’air frais, Crystal And The Running Wild pour son rockabilly qui fout la pêche” (Manon) “J’ajouterai à tout ceci de l’opéra, du raï, du blues, du punk rock, de la harpe folk, etc.” (Alison)

Rendez-vous le samedi 26 mars dès 19h pour cette seconde soirée Open Up ! à L’Harmonium