Jonathan Nguyen

???????????????????????????????Jonathan Nguyen est d’origine franco-vietnamienne. Enfant d’immigré, il s’interroge sur ses origines, cherche à comprendre d’où il vient et à quoi ressemble cet « autre » pays. Lorsqu’il s’y rend pour la première fois en 2012, il se demande s’il va l’aimer et s’y reconnaître.

Cet autre pays, c’est le Vietnam. Un pays marqué par de multiples influences, dont l’occupation française – celle-là même que sa famille paternelle a choisi comme terre d’accueil. Un pays marqué par une sanglante guerre civile instrumentalisée par les puissances de la Guerre Froide. Un pays qui, presque trente ans jour pour jour depuis la fin du conflit, bouillonne d’une vie et d’une d’énergie nouvelles. Des métropoles où des millions de scooters ont remplacé les vélos, où les tours s’élèvent fièrement tandis que les gongs résonnent dans des pagodes chinoises oubliées. Des paysages où des aiguilles rocheuses percent le ciel rouge du crépuscule, où le Mékong s’écoule paresseusement au gré des rizières verdoyantes…

Jonathan a partagé son premier regard sur le Vietnam, à l’occasion d’une exposition de ses photographies, dessins, textes poétiques… du 5 mars au 10 avril à L’Harmonium.

Il participera également à notre grande exposition collective Pic’ Pluk du 12 au 28 janvier où il présentera ses encres de chine tout aussi poétique.

Plus d’infos